Les serveurs Windows NT/2000 possèdent un service de connexion aux bases de données nommé ODBC (Object Database Connectivity). Ce service agit comme une interface entre la base de données et notre application. Nous n'avons ainsi qu'à nous préoccuper de l'interaction entre notre programme et ODBC sans rentrer dans les arcanes des divers pilotes de bases de données.

Pour utiliser ODBC, il faut définir un DSN (Data Source Name). Ce DSN représente une passerelle entre notre application et la base de donnée proprement dite, passerelle intégralement gérée par ODBC. Afin de créer une telle passerelle, nous devons indiquer à ODBC le nom du DSN que nous désirons créer, ainsi que le fichier ou le serveur de base de donnée auquel nous voulons accéder. Pour ce faire, il nous faudra intervenir sur le serveur et suivre la procédure suivante :

Dans le panneau de configuration, lancer Source de données ODBC (ce panneau se trouve dans la catégorie outils d'administration sous Windows 2000).

Sélectionner une source de données système et cliquer sur le bouton Ajouter.

Sélectionner le pilote correspondant à la base de données à installer (ici Access).

Donner un nom et une description au DSN, puis cliquer sur le bouton sélectionner pour choisir la base de données.

Une nouvelle fenêtre apparaît et nous propose de choisir le fichier de base de données en parcourant le disque dur du serveur. Si nous avions choisi une connexion à une base de données serveur telle que SQL Server, la boite de dialogue nous aurait proposé de définir l'adresse du serveur auquel nous désirions nous connecter.

Nous n'avons alors plus qu'à valider les différentes boite de dialogue.